vendredi 11.12.2009, 05:05 - La Voix du Nord
« C'est une très bonne idée que de tourner dans l'arrondissement une telle manifestation et il faudra la renouveler ... », a dit le sous-préfet, Marc Burg, sur le parvis de l'église Saint-Quentin à l'issue de la messe qui venait d'être concélébrée en l'honneur de sainte Geneviève, patronne des gendarmes, et de sainte Cécile, patronne des musiciens. Cette messe a été célébrée par l'aumônier Jean-Jacques Danel, et l'abbé Marc Beaumont.
Outre de nombreuses personnalités civiles et militaires et des fidèles, la messe a été rehaussée de la présence de l'harmonie sous la direction de Gérard Gwizdek et de la chorale D'un seul coeur dirigée par Marie-Lise Pesin. Après une magistrale interprétation de la Marche des gendarmes de Saint-Tropez par l'harmonie pour clore l'office religieux, le maire, Jacques-Pierre Boltz, fier d'avoir remis au goût du jour, après une bonne dizaine d'années d'absence, ce grand événement au coeur de l'Ostrevant, s'est dit très honoré d'accueillir les nombreux officiels, la gendarmerie et tous les acteurs de cette belle journée.
Le capitaine Jean-Luc Nortier a rappelé qu'une telle célébration était « un moment particulier de cohésion » et surtout de « réflexion » pour les gendarmes sur leur action au cours de l'année écoulée mais aussi sur leur rôle dans la société actuelle, évoquant notamment l'intégration de la gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur, événement majeur de l'année 2009. Il a également souligné que « l'engagement et les valeurs du gendarme restaient inchangées », il a dit que le métier était de plus en plus difficile, et si, par exemple, la compagnie de Valenciennes enregistre une baisse de la délinquance de proximité, elle est de plus en plus confrontée à des faits de violences, de dégradations, de vandalisme, généralement sur fond d'alcoolisation, « un mal dévastateur ».
Vincent Lesclous, procureur, a évoqué les moments difficiles traversés la semaine dernière par le parquet de Valenciennes en pensant notamment au drame de la petite Typhaine. Il a rappelé l'importance du travail collectif « la Paix et la Justice vont bien ensemble », et remercié tous les gendarmes qui l'ont aidé, en affirmant que le parquet donnerait suite au travail accompli.
« J'ai visité toutes les brigades, a enfin indiqué le sous préfet, j'ai suivi des contrôles routiers, d'alcoolémie, de vitesse, j'ai vu le travail de nuit, à Bouchain, notamment, et c'est à Bouchain également, que j'ai fait le premier forum de la sécurité. Je peux donc témoigner de la volonté de la gendarmerie de se battre au service de la population et je sais que l'on peut avoir confiance en elle. » Il a terminé en s'adressant en ces termes à tous les gendarmes : « La République, l'État, la nation et la population, comptent sur vous ! » • J.-J. C. (CLP)