dimanche 14.03.2010, 05:09 - La Voix du Nord
L'harmonie a plein de projets sur ses partitions. ...
C'est ce qui ressort de son assemblée générale à laquelle ont assisté Daniel Di Piazza, premier adjoint, et Bernard Cartigny, conseiller à la culture.
Retour sur 2009. Le 170e anniversaire de l'harmonie, jumelé au festival de la fédération Scarpe-Escaut, a été le 14 juin un franc succès avec la présence de plus de 500 musiciens et choristes, plusieurs prestations en ville des diverses sociétés, et un grand défilé final jusqu'à l'esplanade pour un mini-concert commun. Des remerciements sont allés à la municipalité pour son soutien logistique et financier et à Ml le Obled et M. Bétrancourt pour leurs nombreux documents pour l'exposition relatant l'histoire de l'harmonie.
Le programme de 2010. Il y aura d'abord le concert de printemps prévu le dimanche 28 mars, dès 16 heures, à la salle des fêtes de Bouchain, sur le thème de la musique celte. S'en suivront le concert de ducasse le 2 mai, celui pour le collège (en septembre, probablement) et les défilés commémoratifs. En octobre est prévu le concert communautaire ou concert des six harmonies, sans oublier le récital d'automne et la Sainte-Cécile.
On recrute. L'harmonie, fière de ses vingt-cinq musiciens, voudrait accueillir de nouveaux membres. Une collaboration avec l'École de musique a débuté avec la prestation d'élèves lors des concerts. Des formations au tambour sont assurées pour les enfants inscrits. Depuis janvier, les harmonies de Bouchain et d'Iwuy se renforcent mutuellement lors des concerts et défilés, afin d'avoir plus de musiciens et donc de proposer de meilleures prestations. Répétitions chaque mardi, à 19 h 30, rue Bocquet.
Le comité. Gérard Gwizek, président et chef de musique Isabelle Paris, trésorière Jean-Charles Lucas vice-président Sandrine Dussart-Mailliet et Isabelle Trioux secrétaire. Un nouveau membre serait bienvenu
samedi 23.10.2010, 05:20 - La Voix du Nord
Une centaine de musiciens avaient pris place dans la salle Vauban samedi, ...
afin d'offrir aux mélomanes venus nombreux un superbe concert réunissant six harmonies de l'Ostrevant.
Tant pis pour les absents, car ce fut une soirée exceptionnelle avec un beau programme musical concocté de main de maître par les directeurs de chaque phalange et présenté par Claudine Trioux.
Jacques-Pierre Boltz, maire, s'est déclaré heureux d'accueillir cet événement, souhaitant la bienvenue aux nombreuses personnalités présentes dont Patrick Roy, député, tous les maires de l'Ostrevant, sauf Marquette-en-Ostrevant (1) et du monde de la grande famille musicale régionale dont Francis Desespringalle, président de la délégation Scarpe-Escaut.
Morceaux choisis : Gérard Guizdek, directeur de l'harmonie de Bouchain, a dirigé trois morceaux, « Chariots of fire » de Vangelis, pour commencer la soirée, le « Boléro de Ravel » en ouverture de la seconde partie et, « Irish dances » pour terminer. Il a annoncé, à la suite, son départ de l'harmonie bouchinoise pour des raisons professionnelles.
Toutes les autres interprétations ont également enchanté le public qui n'a pas ménagé ses applaudissements et ont même déclenché quelquesstandings ovations traduisant ainsi une grande satisfaction.
Ainsi les mélomanes ont pu écouter, sous la direction de Jean-Paul Loirs (directeur de Noyelles-sur-Selle) « Garmina Burana » de Louis Marouzé (directeur de Haspres) « Rossini » de Bruno Telliez (directeur de Neuville-sur-Escaut) « Village people Hit Mix » de Raphaël Lévecque (directeur de Hordain) « Joe Cooker en concert ». On soulignera plus particulièrement Martial Levant (directeur de Lieu-Saint-Amand) avec le morceau « Hootenanny » qui a été plébiscité par l'assemblée pour être bissé.
À l'issue du dernier morceau, Daniel Di-Piazza et Bernard Cartigny ont remis un panier garni, au nom de la municipalité, aux directeurs et aux présidents des harmonies ainsi qu'aux maires. Dans son discours, le député, Patrick Roy, a souligné tout le travail que cela représentait pour réussir une telle soirée et a souhaité que cela se pérennise « car la musique est un lien important, un art fédérateur ».
Jacques-Pierre Boltz a appelé Pascal Nicodème, maire de Noyelles-sur-Selle afin de lui passer le flambeau, cette dernière ayant accepté d'accueillir le concert 2011. « Nous sommes un petit village de 800 âmes, nous ne sommes pas riches mais nous relevons le défi et serons fiers de pouvoir vous accueillir chaleureusement, en toute simplicité, suivant nos modestes moyens, en 2011 ».
C'est enfin par un vibrant et traditionnel « Honneur aux Basses » que s'est finie cette merveilleuse soirée.
(1) La commune de Marquette-en-Ostrevant s'est désolidarisée de cette manifestation parce que, sans doute, elle ne peut pas l'organiser l'année prochaine alors que c'était normalement son tour.
jeudi 11.11.2010, 05:18 - La Voix du Nord
Gérard Gwizdek, directeur de l'harmonie de Bouchain, a dirigé pour l'avant dernière fois ...
la phalange musicale. Il quittera la France au début de l'année pour raisons professionnelles et se rendra en Chine.
Devant un bien trop maigre public pour une telle prestation, l'harmonie a offert un programme de très haut niveau et a enchanté les mélomanes présents dont André Delcroix et Jean-Pierre Dewilde, vice-présidents de la délégation Scarpe-Escaut.
Une première partie avec des oeuvres de Vangelis, (Chariot of fire) Tchaïkovski (Le lac des cygnes) Ravel (Boléro) Mozart (le directeur de théâtre) et Rossini (Die schönsten melodien) a donné le ton de cette soirée.
Penant l'entracte, Gérard Gwizdek s'est vu remettre beaucoup de cadeaux marquant toute l'amitié qui le liait à ses musiciens et la reconnaissance envers un chef qui durant cinq années a su redorer le blason de l'harmonie.
La seconde partie du programme, après un vibrant US parade marche, a fait voyager le public en Irlande, chez les Celtes, en Écosse et pour clore sur un The Lord of the Dance très enlevé. Jacques-Pierre Boltz a félicité les musiciens de leur excellente prestation et leur a demandé de reprogrammer un dernier concert avant la fin de l'année. Il espère que les Bouchinois se déplaceront plus en nombre pour honorer cette phalange, qui le mérite bien, et rendre hommage à son directeur qui quitte trop prématurément à son goût (mais travail oblige) cette harmonie.
jeudi 09.12.2010, 05:21 - La Voix du Nord
Dimanche, à l'église Saint-Quentin, l'harmonie de Bouchain a mis à l'honneur la patronne des musiciens, ... sainte Cécile. Beaucoup de fidèles avaient pris place pour la dernière fois où Gérard Gwizdek dirigeait l'harmonie. En présence du maire Jacques-Pierre Boltz, la messe célébrée par l'abbé Marc Beaumont a été rehaussée d'un programme de haute qualité interprété par la vingtaine de musiciens composant la phalange.
Trois diplômés : à l'issue de cette dernière, une cérémonie s'est déroulée dans la salle de la musique. Jean-Charles Lucas a reçu le diplôme et la breloque couleur or pour quarante années de présence à l'harmonie, Yoann Gratpanche le diplôme et la breloque argentée pour cinq années de présence. Gérard Gwizdek s'est vu remettre la breloque de couleur bronzée pour cinq années de services rendus. Ce dernier a ensuite eu l'honneur de présenter au maire le nouveau directeur de l'harmonie, Vincent Petit, qui prendra ses fonctions au 1er janvier prochain.
Gérard Gwizdek, quarante années de musique, professeur de musique à Noyelles-sur-Selle, sollicité par Luc Canfin, à l'époque président de l'harmonie de Bouchain, arrive comme directeur voilà cinq ans. Il stabilise les effectifs, travaille en collaboration avec l'école de musique. Il y a deux ans, il est élu président de ladite harmonie et cumule les deux fonctions. Les musiciens aiment sa rigueur, sa volonté de rehausser la qualité du répertoire, sa façon de manager, et le fait d'avoir su instaurer un esprit de famille.
Evolution de carrière
Il quitte aujourd'hui sa fonction car une évolution de carrière professionnelle lui impose beaucoup de déplacements en France et à l'étranger. Il ne pourra plus être aussi assidu et bien remplir son rôle au sein de l'harmonie aussi préfère-t-il laisser sa place à un autre qui pourra continuer ce qu'il a entrepris car, dit-il, l'harmonie le mérite bien et ne demande qu'à progresser. Il ne s'interdit pas par ailleurs, et si on l'accepte, de venir y jouer quand son emploi du temps lui permettra. •