mercredi 07.12.2011, 05:34 - La Voix du Nord
Beaucoup de chrétiens de la paroisse Saint-Martin
ont assisté à la messe dominicale à l'église Saint-Quentin de Bouchain, messe célébrée par l'abbé Marc Beaumont et rehaussée par la présence des trente musiciens de l'harmonie de Bouchain qui fêtait ce jour-là sa sainte patronne, Cécile. En présence de Jacques-Pierre Boltz, maire, et d'élus, les paroissiens ont écouté jouer par la phalange sous la direction de Vincent Petit Judex- Ave Verum, Gustav Muher entre autres intégrés dans le déroulement de la messe. Marc Beaumont a ensuite remercié tous les musiciens et leur a souhaité une bonne fête de Sainte-Cécile en y associant la chorale paroissiale puis, le dernier morceau terminant l'office interprété par les musiciens qui ont reçu une salve d'applaudissements. •
mardi 15.11.2011, 05:35 - La Voix du Nord
L'harmonie s'est produite, samedi, à l'église Saint-Quentin ... sous la direction de Vincent Petit, pour son traditionnel concert d'automne.
Après une première partie plutôt classique, (Judex de Gounod, Lawrence d'Arabie de Maurice Jarre, Fantaisie sur Robin de Bois de Weber, et Hymnus de Mahler), le président Gérard Gwizdek et Déborah Ruffin ont remis les premiers diplômes aux enfants de la classe d'harmonie ouverte en 2010 dont la formation au solfège et aux instruments leur permet d'intégrer aujourd'hui l'école de musique de Bouchain, dirigée par Céline Pouillaude.
En début de seconde partie du programme, quelques élèves, trois flûtistes, deux saxophonistes, un clarinettiste et deux percussionnistes, ont joué pour la première fois au sein de l'harmonie et ont brillamment interprété ensemble deux morceaux : My heart will go on (du film Titanic) et Pirates des Caraïbes
Une belle collaboration entre les musiciens de l'harmonie et de l'école qui augure une suite, quelques jeunes de l'école ayant prévu d'intégrer très prochainement la phalange.
Le concert s'est poursuivi avec La dernière séance, La panthère rose, Le masque de Zorro,... pour terminer sur un excellent medley d'Abba. Les musiciens furent très applaudis, félicités et ovationnés, par les nombreux mélomanes présents parmi lesquels se trouvaient l'abbé Marc Beaumont, plusieurs membres de la fédération Scarpe Escaut, Jacques-Pierre Boltz, maire, et plusieurs adjoints et conseillers municipaux que Vincent Petit n'a pas oublié de remercier dans son discours.
Prochain rendez-vous, dimanche 4 décembre à 10 heures à l'église Saint-Quentin de Bouchain pour la messe de Sainte-Cécile.
jeudi 07.04.2011, 05:26 - La Voix du Nord
Les tables disposées façon cabaret, une ambiance décontractée et conviviale, l'harmonie de Bouchain a donné son concert de printemps à la salle des fêtes sous la baguette de son nouveau directeur, Vincent Petit. Une première partie de six morceaux où l'on a retrouvé du grand classique comme Aïda, Haendel mais aussi Henri Salvador. En seconde partie de programme, un mélange des genres axé sur le cinéma a également beaucoup plu au public, de West side story à La Panthère rose en passant par L'aile ou la cuisse et James Bond, s'est révélé un bon cocktail puisque l'auditoire en a redemandé deux fois.
Jacques-Pierre Boltz, le maire, s'est félicité du nombre de mélomanes venus écouter et encourager l'harmonie : « C'est une belle équipe qui se met en place... Gérard Gwizdek a su l'élever à un haut niveau qualitatif en y amenant amitié et esprit de famille, et on sent que Vincent Petit apporte son sens du savoir donner en faisant partager l'amour qu'il porte à la musique et sa volonté de vouloir insuffler un nouveau tonus à la phalange. » Il a noté avec satisfaction la présence de Céline Pouillaude, directrice de l'école de musique, André Régniez, président de la chorale D'un Seul coeur, Victor Trioux, vice-président et pilier infaillible de l'harmonie au fil de son histoire. Le premier magistrat a réaffirmé le soutien de la municipalité, avec notamment le projet acquis d'ouvrir une classe de trompette à l'école de musique, voeu cher à Vincent Petit.
Le nouveau directeur, après avoir reçu les traditionnels bouquets de fleurs de la part de ses musiciens et de la municipalité, a remercié le public et a souligné le bon accueil qui lui avait été réservé par tous. « Je mes sens bien à Bouchain, j'ai une bonne équipe sur laquelle je peux compter et de bons musiciens très assidus et réguliers qui participent sans faille aux répétitions. J'espère que nous ferons du bon travail et verrons grossir les effectifs, afin de donner de nombreux concerts de plus en plus beaux au public. »
samedi 26.03.2011, 05:28 - La Voix du Nord
L'harmonie de Bouchain donnera son concert de printemps le 3 avril. ..
Elle a tenu auparavant son assemblée générale. En présence de Jacques-Pierre Boltz, maire, Bernard Cartigny et Georgette Lemal, ses adjoints, le président Gérard Gwizdek a présenté officiellement Vincent Petit, le nouveau directeur, et six nouveaux musiciens. Venant d'Escaudoeuvres pour la plupart, ils sont bien décidés à faire partie intégrante de la phalange bouchinoise, qui affiche donc vingt-huit membres. Après un récapitulatif des prestations de 2010, la président a remercié la municipalité pour ses aides logistique et financière, ainsi que Daniel Di Piazza et Bernard Cartigny pour leur soutien de tous les instants.
Les multiples objectifs du nouveau directeur
Le premier bilan de la classe d'harmonie, ouverte il y a peu, est plutôt positif, avec sept enfants accueillis et plusieurs qui ont commencé l'apprentissage de l'instrument. Afin de renouer avec les échanges entre harmonies ou de faire entrer de l'argent dans les caisses, Gérard Gwidzek a annoncé un concert le 9 avril à Écourt-Saint-Quentin.
Le directeur, Vincent Petit, a tiré les premiers enseignements suite à sa récente prise de fonction : « Je me suis donné des missions. Je ne suis pas contre une initiation interne à la musique, mais une harmonie ne vit pas sans école de musique. » Il a pour objectif de retisser un lien fort entre l'école et l'harmonie, une façon d'assurer en partie la relève. Il suggère que les niveaux 2 intègrent l'harmonie et s'explique là-dessus : « Il faut trouver un nouvel univers, donner une ouverture d'esprit de façon à enlever la tension que je ressens entre les deux entités. Des contacts dans ce sens ont déjà été pris avec la directrice, Céline Pouillaude. »
Oui au poste de professeur de trompette
Sa seconde mission est de susciter des vocations et de permettre à tout musicien de s'épanouir dans le domaine musical s'il en envie, rappelant par ailleurs à la municipalité qu'il souhaitait ardemment l'ouverture d'un poste de professeur de trompette à l'école de musique.
« Je suis content d'être parmi vous, a-t-il poursuivi. J'ai trouvé des musiciens assidus, je les remercie tous. Nous allons faire du bon travail ensemble »
Avant l'élection du nouveau bureau, le maire a lancé : « Bouchain a une harmonie de coeur" Puis, Jacques-Pierre Boltz a donné son aval à la création d'un poste de professeur de trompette. Georgette Lemal établira avec le directeur le calendrier des manifestations auxquelles la municipalité tient absolument qu'elles soient rehaussées de la présence de l'harmonie. Un échange de bons principes, en quelque sorte. • J.-J. C. (CLP)
Le nouveau bureau se compose de Gérard Gwizdek, président, de Stéphanie Denys et Jean-Charles Lucas, vice-présidents, d'Isabelle Paris, trésorière, de Sandrine Dussart, secrétaire, et d'Isabelle Trioux, secrétaire adjointe.
Prochain rendez-vous : le dimanche 3 avril, dès 16 heures, concert de printemps à la salle des fêtes. avec un programme exceptionnel de quatorze morceaux en deux parties.